lundi 16 février 2015

Les chevaux

Mon défi "canasson " j'ai voulu démarrer par un l'appaloosa .......


un trait rapide à la craie et me voilà lancée dans le blanc .... Mon pinceau,  trop précis, me bride dans mon élan , le doigt est bien plus confortable et me permet de jouer sur les nuances. 



Je reprends mon pinceau car les volumes et les différentes textures se posent. D'autres couleurs viennent agrémenter ma palette : gris de payne, noir d'ivoire , blanc de titane, jaune cadium et ivoire. 
Je m'attaque aux naseaux . J'agrandis la photo qui me sert de support pour placer la lumière. L'agrandissement me permet également de changer mon angle de vue et ainsi mettre en avant des détails qui dans la globalité ont leur importance ( comme le sens des poils ) . 



Voici le moment le plus délicat ..... Il me faut prendre du recul ( plusieurs heures et souvent plusieurs jours me sont nécessaires pour finir un tableau.... Je travaille à temps plein dans mon magasin, pour mon plus grand plaisir ;). Il me reste les soirées et quelques heures pendant mes repos. Mais je ne suis pas objective, car en immersion dans ma toile le temps s'arrête ).
 Je passe beaucoup de temps à contempler mes supports photos afin de "m'imprégner " et ensuite du temps à  observer mon tableau à ce stade de finition. En effet le nez collé à ma peinture je ne prends pas de recul, alors que de passer  devant plusieurs fois dans la journée, me donne une vision instantanée , proche du sentiment de celui qui la découvrira une première fois. L'esprit critique en éveil, je mets à contribution mes proches ( le regard extérieur est neutre et vrai, même si il est toujours enclin à une certaine bienveillance). 



Et de un!!! :) ... Je ne l'avais pas fini qu'il avait déjà trouvé une personne pour l'adopter. ( la pression, à mi-parcours, était montée d'un cran ;p ).........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire