lundi 4 mai 2015

Exposition de Longuenesse


Voilà je me suis lancée, après un petit essai le 17 mars au LP guynemer ( Lycée ou mon mari enseigne) lors de la journée portes ouvertes sur le thème "le printemps des talents", me voilà exposant pour une exposition de 2 jours ( 2 et 3 mai) à la mairie de Longuenesse ( Pas de calais) .

J'arrive à Longuenesse samedi vers 9h30 et là, surprise une bien belle mairie ( même si l'expo se passe dans la salle municipale à ses cotés)


Première surprise, il y 45 exposants ( peintres, photographes, sculpteurs et céramistes ), la pression monte ... Mais l'accueil des organisateurs est formidable , me rassurent, m'indiquent mon stand ( 2 grilles de 1X2m) et me donnent les crochets pour accrocher les toiles.

Petit soucis du débutant : Comment accrocher ses toiles ?
Ben oui, je n'y avais pas pensé, mes structures sont vierges et aucune accroche prévue .... Mon mari court au "Merlin pinpin" du coin me chercher des pitons .
20 minutes plus tard, le problème est résolu, et nous nous dépêchons de visser les pitons aux structures, le public commence à arriver .

Mon stand est prêt !

J'ai choisi d'exposé 8 toiles : La chouette et santa muerta.
                                              Le gentleman suricate.
                                              Les deux ratons laveur.
                                              Le loup.
                                              Le Tigre.
                                              Et deux nus.

Vous pouvez constater le petit porte cartes improvisé ;)

A ma gauche, la maman d'une des organisatrices, Viviane Thomas , peinture acrylique et huile, adorable personne pleine de vie , à ma droite le duo Jean François et Marie Pierre, photographes.
Voici leur groupe Facebook :
http://www.facebook.com/groups/321341344699129

Petit tour dans la salle, et les coups de coeurs arrivent !

Tout d'abord le travail de Dino Barrera Silva, sculpteur chilien
Je vous conseille sa page Facebook :
http://www.facebook.com/disenosdino

Dino sculpte l'acier, la résine . Ces petits personnages nous font un clin d'oeil aux oeuvres de giacometti et sont plein de poésie.
Quelques exemples ici :









Un nouveau stand, Céline D'arras qui nous présente ses nus au crayons, pleins de couleurs et dont les lignes nous redonnent les volumes des corps .
Sa page :http://www.facebook.com/celinedarrascreations




 Je continue mon petit tour et là , un coup de coeur et une grande rencontre .
Le stand d'Audrey 'dome' Lemaire , une infographiste avec un sacré coup de crayon et de magnifiques créations numérique sur support de photographie.
Voici sa page :http://www.facebook.com/audrey.lemaire
et son super site : http://dome.art.free.fr





Et comme une évidence, le stand à coté est celui de son mari Christophe Lemaire, infographiste photographe qui présente son travail sur l' "exploration urbaine"











Il présente aussi son " travail personnel sur l'humain"
Sa page : http://www.facebook.com/ChristopheLemairephotographies




Enfin un bien joli stand de céramique avec Camille Fourmaintraux.



 Le dimanche, deuxième jour de l'exposition, j'amène 2 nouvelles toiles : l'aigle et aigle royal 
ainsi que mon chevalet pour tenter d'avancer sur mon renard.



Mais vraiment pas évident de peindre sous le regard du public et sans pouvoir se concentrer totalement sur la toile pour pouvoir répondre aux questions.



Ce dimanche était consacré aussi aux artistes de rue qui, pour des raisons météorologiques, ont peint en intérieur.
Une jolie rencontre avec Marie Louise Roussel peintre talentueuse, qui inspire beaucoup de respect avec une grande humilité.


Autre rencontre avec Ticia Mbp qui peint un zèbre sur fond noir , tache fastidieuse surtout en public.

Enfin j'ai pu découvrir virtuellement l'audomarois avec un photographe amoureux de sa région Philippe Hudelle , connu pour sa page "balades en audomarois"


Dernier petit clin d'oeil pour Christian Lemaire qui m'a fait le plaisir de m'offrir une esquisse avant de partir.


j'ai passé un moment délicieux ..... Une très belle expérience . 




lundi 16 février 2015

Les chevaux

Mon défi "canasson " j'ai voulu démarrer par un l'appaloosa .......


un trait rapide à la craie et me voilà lancée dans le blanc .... Mon pinceau,  trop précis, me bride dans mon élan , le doigt est bien plus confortable et me permet de jouer sur les nuances. 



Je reprends mon pinceau car les volumes et les différentes textures se posent. D'autres couleurs viennent agrémenter ma palette : gris de payne, noir d'ivoire , blanc de titane, jaune cadium et ivoire. 
Je m'attaque aux naseaux . J'agrandis la photo qui me sert de support pour placer la lumière. L'agrandissement me permet également de changer mon angle de vue et ainsi mettre en avant des détails qui dans la globalité ont leur importance ( comme le sens des poils ) . 



Voici le moment le plus délicat ..... Il me faut prendre du recul ( plusieurs heures et souvent plusieurs jours me sont nécessaires pour finir un tableau.... Je travaille à temps plein dans mon magasin, pour mon plus grand plaisir ;). Il me reste les soirées et quelques heures pendant mes repos. Mais je ne suis pas objective, car en immersion dans ma toile le temps s'arrête ).
 Je passe beaucoup de temps à contempler mes supports photos afin de "m'imprégner " et ensuite du temps à  observer mon tableau à ce stade de finition. En effet le nez collé à ma peinture je ne prends pas de recul, alors que de passer  devant plusieurs fois dans la journée, me donne une vision instantanée , proche du sentiment de celui qui la découvrira une première fois. L'esprit critique en éveil, je mets à contribution mes proches ( le regard extérieur est neutre et vrai, même si il est toujours enclin à une certaine bienveillance). 



Et de un!!! :) ... Je ne l'avais pas fini qu'il avait déjà trouvé une personne pour l'adopter. ( la pression, à mi-parcours, était montée d'un cran ;p ).........


dimanche 15 février 2015

Tribal



Ce tableau marque le début de mes retrouvailles avec un crayon, puis une craie puis  le pinceau .....
L'idée de ce tableau est née d'une conversation avec un jeune homme qui voulait un tatouage représentant un hibou et la santa muerte ( figure de culte d'un mouvement mexicain ) . 
L'idée m'inspira le mariage des deux dans une harmonie symétrique d'inspiration tribal.
L'exercice est fastidieux et demande beaucoup de concentration et de minutie. En voulant obtenir un trait d'une grande finesse, je me suis acharnée à trouver l'outil qui convient le mieux à ce genre d'exercice en plus de vouloir un rendu qui contraste avec le fond ( un blanc éclatant ) . J'ai opté pour le feutre blanc que les restaurateurs utilisent pour écrire leur menu sur ardoise. La couleur est parfaite mais le trait grossier . J'ai trouvé des feutres pinceaux super :)


Avec la recharge de peinture acrylique intégrée dans cet outil et la finesse du pinceau j'arrivais enfin au résultat attendu. La correction du trait se faisant en jouant avec les deux couleurs à disposition : le noir et le blanc. J'en ai acheté deux autres :  argent et doré pour faire les yeux et la branche. Comme le trait ne m'était pas indispensable pour ces parties du tableau, je l'ai dilué à l'eau pour obtenir un fondu imparfait représentant ainsi la matière et rendant justice au mystère du regard .
Un travail de patience,  dans un style qui rend hommage aux prouesses des tatoueurs qui savent jouer avec dextérité sur notre peau pour y déposer nos souvenirs . Oeuvre éphémère qui piège un instant de vie. 



L'éléphant est le symbole de la mémoire . ce tableau est le résultat d'un souhait émis par une amie très   proche. Mon souhait était de retrouver dans la composition de ce tableau, des éléments qui puissent le rendre unique et très personnel. Le fond est en acrylique noir avec une finition plus chaleureuse à base de cuivre . 
La technique utilisée est la même que pour le hibou. Il me fallait simplement trouver le juste équilibre entre les symboles que je voulais intégrer et le respect de la forme imposée. On peut y lire les moments marquants de sa vie sous une forme tribale  qui se prête à merveille à ce genre d'exercice. exemple: signes astrologiques ( le reste est subjectif et propre à la personne qui l'a accueilli ;). )
Le style tribal n'est pas spécialement compliqué en soit. Il ne faut pas trembler ( tenir la main qui peint de son autre main peut aider à certaine manoeuvre ) . C'est par contre un très bon exercice pour gagner en précision, car chaque geste effectué par notre main s'inscrit dans notre mémoire , inconsciemment peut être ... mais il aiguisera notre oeil et la mémoire de nos mains ;).